Photo de groupe d'apprenants dans une salle de formation

BAC PRO Métiers du commerce et de la vente

BAC PRO Métiers du commerce et de la vente – Niveau 4 | RNCP38399

Certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Date d’enregistrement : 19-12-2023
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38399/
 

  • Assurer le conseil et la vente
  • Contribuer au suivi des ventes
  • Fidéliser la clientèle et développer la relation client
  • Animer et gérer l’espace commercial
  • Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel

Blocs de compétences

  • RNCP38399BC01 - Conseiller et vendre
  • RNCP38399BC02 - Suivre les ventes
  • RNCP38399BC03 - Fidéliser la clientèle et développer la relation client
  • RNCP38399BC04 - Animer et gérer l'espace commercial (Option A)
  • RNCP38399BC06 - Prévention - Santé - Environnement
  • RNCP38399BC07 - Economie – Droit
  • RNCP38399BC08 - Mathématiques
  • RNCP38399BC09 - Langue vivante A
  • RNCP38399BC10 - Langue vivante B
  • RNCP38399BC11 - Français
  • RNCP38399BC12 - Histoire - Géographie et Enseignement moral et civique
  • RNCP38399BC13 - Arts appliqués et cultures artistiques
  • RNCP38399BC14 - Education physique et sportive
  • RNCP38399BC15 - Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
  • RNCP38399BC16 - Mobilité (facultatif)
  • RNCP38399BC17 - Secteur sportif (facultatif)
 

Domaines de connaissances

  • La veille commerciale
  • La réalisation de la vente dans un cadre omnicanal
  • L’exécution de la vente
  • Le suivi de la commande du produit et/ou du service
  • La mise en œuvre du ou des services associés
  • Le traitement des retours et des réclamations du client
  • La satisfaction du client
  • Le traitement et l’exploitation de l’information ou du contact client
  • Les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
  • L’évaluation des actions de fidélisation et de développement de la relation client
  • Les opérations préalables à la vente
  • L’attractivité et la fonctionnalité de l’unité commerciale
  • Le développement de la clientèle
  • La recherche et l’analyse des informations à des fins d’exploitation
  • La participation à la conception d’une opération de prospection
  • La mise en œuvre d’une opération de prospection
  • Le suivi et l’évaluation de l’action de prospection
  • La valorisation des produits et des services

Délais et modalités d’accés

  • Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement en septembre ou en octobre
  • Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations
  • Pré-inscription sur urmapaysdelaloire.fr
  • Admission sur dossier et possibilité d’entretien
 

Accessibilité

Les personnes qui rencontreraient des difficultés issues d’une situation de handicap, même léger, sont priées de bien vouloir contacter notre référent handicap, présent sur chacun de nos centres de formation, afin d’établir les  modalités d’accessibilité et d’adaptation à la formation
Voir site CMA Formation : Accessibilité Handicap

 

Prérequis

  • Formation en 3 ans : pas de prérequis
  • Formation en 2 ans : être titulaire d’un diplôme de niveau 3 de l’éducation nationale

Public

  • En alternance : public éligible au contrat d’apprentissage ou au contrat de professionnalisation
  • En formation continue : tout public désirant se former - se perfectionner - se reconvertir
 

Durée

  • 3 ans en alternance, 1860 h en Centre de formation
  • 2 ans si diplôme de niveau 3 validé, 1400 h en Centre de formation
  • Rythme Alternance : Année 1 :
    - 1 semaine sur 3 en Centre de formation
    - Année 2 et 3 : 1 semaine sur 2 en Centre de Formation ou 2 jours/3 jours
 

Tarif

  • Contrat en alternance : prise en charge selon les coûts définis par l’OPCO de l’entreprise formatrice 
  • Stagiaires de la formation professionnelle prise en charge possible en fonction du statut et des droits acquis
  • Coût de la formation : nous consulter pour devis

Consulter les tarifs France Compétences
à titre indicatif : https://www.francecompetences.fr/referentiels-et-bases-de-donnees/

Modalités d’évaluation

  • Suivi pédagogique et évaluation des acquis en centre de formation et en entreprise
  • Examen final ponctuel ou Contrôle en Cours de Formation (CCF)
  • La certification peut être acquise par blocs de compétences capitalisables pour les candidats préparant l’examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience.
 

Méthodes mobilisées

  • Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
  • Accompagnement individualisé
  • Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
  • Livret d’alternance numérique
  • Visite en entreprise

Moyens techniques :

Salles de formation, salles informatiques, plateaux techniques modernes et équipés 

Encadrement :

Formation encadrée par des professeurs de matières techniques et générales, ainsi que par un maître d’apprentissage ou tuteur en entreprise

Débouchés

  • Vendeur-conseil,
  • conseiller de vente,
  • conseiller commercial,
  • assistant commercial,
  • télé-conseiller,
  • assistant administration des ventes,
  • chargé de clientèle,
  • employé commercial,
  • vendeur qualifié,
  • vendeur spécialiste
 

Suite de parcours

  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • BTS Technico-Commercial
  • BTS Support à l’Action Managériale
  • BTS Comptabilité Gestion
  • BTS Gestion de la PME
 

Équivalence / passerelle

  • Pas d’équivalence, pas de formation passerelle pour cette certification

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