Serveur porte un plateau avec de la charcuterie et du fromage

CAP Commercialisation et Services en Hôtel - Café - Restaurant

CAP Commercialisation et Services en Hôtel - Café - Restaurant – Niveau 3 | RNCP38424

Certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Date d’enregistrement : 21-12-2023
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38424/
 

  • Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
  • Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
  • Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel

Blocs de compétences

  • RNCP38424BC01 - Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
  • RNCP38424BC02 - Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
  • RNCP38424BC03 - Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • RNCP38424BC04 - Mathématiques et physique – chimie
  • RNCP38424BC05 - Éducation physique et sportive
  • RNCP38424BC06 - Prévention - santé – environnement
  • RNCP38424BC07 - Langue vivante étrangère
 

Domaines de connaissances

  • Les produits alimentaires et les boissons
  • Les autres produits
  • Les fournisseurs
  • Les mesures d’hygiène et de sécurité dans les locaux professionnels
  • Les stocks et les approvisionnements
  • L’approche économique
  • Les supports et les documents de production
  • Les locaux, les mobiliers et matériels
  • La prévention des risques liés à l’activité
  • Les différents types de prestation
  • Le client
  • Les étapes de la vente et les points clés de la relation client
  • La réservation
  • La prise de commande
  • Les supports de vente et de fidélisation
  • L’environnement commercial, touristique et culturel sur le plan local de l’établissement de formation
  • Le produit chambre
  • Les locaux annexes
  • Les règles et les pratiques en matière de développement et d’alimentation durables
  • Les protocoles de nettoyage et d’entretien
  • Les mises en place et le dressage
  • Les techniques de préparation en café-brasserie et en restaurant
  • Les facteurs d’ambiance et de confort
  • Les différentes prestations et les techniques associées
  • Les comportements professionnels
  • La facturation (hors hôtellerie)
  • Le contexte professionnel
  • L’entreprise et le personnel
  • Le parcours professionnel

Délais et modalités d’accés

  • Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement en septembre ou en octobre
  • Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations
  • Pré-inscription sur urmapaysdelaloire.fr
  • Admission sur dossier et possibilité d’entretien
 

Accessibilité

Les personnes qui rencontreraient des difficultés issues d’une situation de handicap, même léger, sont priées de bien vouloir contacter notre référent handicap, présent sur chacun de nos centres de formation, afin d’établir les  modalités d’accessibilité et d’adaptation à la formation
Voir site CMA Formation : Accessibilité Handicap

 

Prérequis

  • Formation en 2 ans : pas de prérequis
  • Formation en 1 an : être titulaire d’un diplôme de niveau 3 de l’éducation nationale

Public

  • En alternance : public éligible au contrat d’apprentissage ou au contrat de professionnalisation
  • En formation continue : tout public désirant se former - se perfectionner - se reconvertir
 

Durée

  • 2 ans en alternance, 910 h en Centre de formation
  • 1 an si diplôme de niveau 3 validé, 455 h en Centre de formation
  • Autre : durée adaptée en fonction des profils et des situations.
  • Rythme Alternance : 1 Semaine sur 3 en Centre de Formation
 

Tarif

  • Contrat en alternance : prise en charge selon les coûts définis par l’OPCO de l’entreprise formatrice 
  • Stagiaires de la formation professionnelle prise en charge possible en fonction du statut et des droits acquis
  • Coût de la formation : nous consulter pour devis

Consulter les tarifs France Compétences
à titre indicatif : https://www.francecompetences.fr/referentiels-et-bases-de-donnees/

Modalités d’évaluation

  • Suivi pédagogique et évaluation des acquis en centre de formation et en entreprise
  • Examen final ponctuel ou Contrôle en Cours de Formation (CCF)
  • La certification peut être acquise par blocs de compétences capitalisables pour les candidats préparant l’examen du CAP dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience.
 

Méthodes mobilisées

  • Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
  • Accompagnement individualisé
  • Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
  • Livret d’alternance numérique
  • Visite en entreprise

Moyens techniques :

Salles de formation, salles informatiques, plateaux techniques modernes et équipés 

Encadrement :

Formation encadrée par des professeurs de matières techniques et générales, ainsi que par un maître d’apprentissage ou tuteur en entreprise

Débouchés

  • Employé de restaurant,
  • serveur,
  • barman,
  • employé d’étage
 

Suite de parcours

  • Bac professionnel Commercialisation et Services en Restauration (accès direct en 1ère)
  • BP Arts du Service et Commercialisation en Restauration
  • MC Employé Barman
  • MC Sommellerie
  • BP Barman
  • BP Gouvernante
  • BP Sommelier
 

Équivalence / passerelle

  • Pas d’équivalence
  • Passerelle : CAP Cuisine en 1 an, CAP Production et Services en Restauration en 1 an

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