CS Vente-Conseil en Boucherie
CS Vente-Conseil en Boucherie – Niveau 3 | RNCP38636
Certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Date d’enregistrement : 14-02-2024
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38636/
- Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente
- Mettre en oeuvre, personnaliser et développer la relation client
Blocs de compétences
- RNCP38636BC01 - Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente
- RNCP38636BC02 - Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client
Domaines de connaissances
- L’hygiène du personnel de vente, les locaux, les équipements et les matériels de l’espace de vente
- Les risques professionnels, les moyens de prévention et de protection
- L’entretien des locaux, équipements et matériels
- L’inventaire physique quotidien, la démarque et les dates limites de conservation
- La responsabilité sociétale de l’entreprise
- Les produits carnés, produits de boucherie et les produits de charcuterie-traiteur
- Les différentes sources d’approvisionnement, la commande de produits par famille, le contrôle quantitatif et qualitatif des denrées alimentaires reçues dans l’espace de vente et le stockage
- La gestion des déchets
- L’hygiène et la sécurité sanitaire des denrées et des préparations, la toxicologie alimentaire et la sécurité des personnes
- Les règles d’implantation des produits en boucherie, la présentation de l’offre, les facteurs d’ambiance, les circuits de distribution et les canaux de vente
- Le prix de vente et l’étiquetage
- L’information et la publicité sur le lieu de vente
- La quantité organoleptique et sanitaire des produits et le maintien en état marchand des espaces de vente
- Les techniques de désapprovisionnement des rayons bouchers et l’entretien des locaux, équipements et matériels
- La communication professionnelle et commerciale, les outils d’aide à la vente et les méthodes de vente
- Le profil des clients, le questionnement, la nutrition et les sciences de l’alimentation
- La vente conseil, la prise de commande, les produits commercialisés, la filière de l’élevage et des viandes, les conseils culinaires appliqués aux produits commercialisés
- L’hygiène et la sécurité sanitaire des denrées, des préparations et la sécurité des personnels
- Les techniques de transformation et de finition des produits carnés et de boucherie
- La vente et les services additionnels
- Les opérations d’encaissement
- Les actions commerciales dans la vente de produits carnés ou de boucherie et le système d’information commerciale
- La communication commerciale digitale et les facteurs d’atmosphère des espaces numériques de communication
- La fidélisation et la satisfaction client
- Les réclamations
Délais et modalités d’accés
- Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement en septembre ou en octobre
- Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations
- Pré-inscription sur urmapaysdelaloire.fr
- Admission sur dossier et possibilité d’entretien
Accessibilité
Les personnes qui rencontreraient des difficultés issues d’une situation de handicap, même léger, sont priées de bien vouloir contacter notre référent handicap, présent sur chacun de nos centres de formation, afin d’établir les modalités d’accessibilité et d’adaptation à la formation
Voir site CMA Formation : Accessibilité Handicap
Prérequis
Etre titulaire de l’un des diplômes suivants :- CAP Boucher, CAP Charcuterie-traiteur,
- Baccalauréat professionnel Boucher charcutier-traiteur,
- Brevet professionnel Boucher,
- Brevet professionnel Charcutier-traiteur,
- CTM Boucher Charcutier Traiteur,
- CTM Préparateur-vendeur en boucherie charcuterie-traiteur,
- CQP Technicien boucher artisanal
Public
- En alternance : public éligible au contrat d’apprentissage ou au contrat de professionnalisation
- En formation continue : tout public désirant se former - se perfectionner - se reconvertir
Durée
- 1 an en alternance, 420 h en Centre de Formation
- Rythme Alternance : 1 semaine sur 3 en Centre de Formation
Tarif
- Contrat en alternance : prise en charge selon les coûts définis par l’OPCO de l’entreprise formatrice
- Stagiaires de la formation professionnelle prise en charge possible en fonction du statut et des droits acquis
- Coût de la formation : nous consulter pour devis
Consulter les tarifs France Compétences
à titre indicatif : https://www.francecompetences.fr/referentiels-et-bases-de-donnees/
Modalités d’évaluation
- Suivi pédagogique et évaluation des acquis en centre de formation et en entreprise
- Examen final ponctuel ou Contrôle en Cours de Formation (CCF)
- La certification peut être acquise par blocs de compétences capitalisables pour les candidats préparant l’examen de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience
Méthodes mobilisées
- Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
- Accompagnement individualisé
- Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
- Livret d’alternance numérique
- Visite en entreprise
Moyens techniques :
Salles de formation, salles informatiques, plateaux techniques modernes et équipés
Encadrement :
Formation encadrée par des professeurs de matières techniques et générales, ainsi que par un maître d’apprentissage ou tuteur en entreprise
Débouchés
Vendeur-conseil, vendeuse-conseil en boucherie artisanale ou en rayon boucherie de grande et moyenne distribution. Il assiste le responsable de l’espace de vente.Suite de parcours
- BP Boucher
- CAP Charcutier-Traiteur en 1 an
- CAP Boucher
- MC (CS) Employé traiteur
Équivalence / passerelle
- Pas d’équivalence, pas de passerelle pour cette certification