Comptoir avec des cocktails et un barman en arrière plan

Titre à finalité professionnelle Barman

Titre à finalité professionnelle Barman – Niveau 4 | RNCP38431

Certificateur : Certifications et services - Tourisme Hotellerie Restauration Loisirs (certidev) | Date d’enregistrement : 19-07-2024
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39345/

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar.
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar.
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar.

Blocs de compétences

  • RNCP39345BC01- Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar.
  • RNCP39345BC02 - Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar.
  • RNCP39345BC03 - Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
 

Domaines de connaissances

  • Accueil des clients et vente de boissons et produits d’accompagnement
  • Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles du bar et de la
  • Restauration niveau A2
  • Service en salle ou au comptoir
  • Suivi de la qualité de service et prévention des situations à risque
  • Mise en place et préparation des produits
  • Gestion et mise en stock des produits, consommables et matériels
  • Réception, contrôle et mise en stock des produits
  • Suivi des tendances et des attentes de la clientèle

Délais et modalités d’accés

  • Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement en septembre ou en octobre
  • Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations
  • Pré-inscription sur urmapaysdelaloire.fr
  • Admission sur dossier et possibilité d’entretien
 

Accessibilité

Les personnes qui rencontreraient des difficultés issues d’une situation de handicap, même léger, sont priées de bien vouloir contacter notre référent handicap, présent sur chacun de nos centres de formation, afin d’établir les modalités d’accessibilité et d’adaptation à la formation : Accessibilité Handicap
 

Prérequis

La formation est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle dans le service en salle ou au bar. Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits en langue française, de s’exprimer correctement en français pour travailler au sein d’un collectif de travail et auprès de la clientèle.

Public

  • En alternance : public éligible au contrat d’apprentissage ou au contrat de professionnalisation
  • En formation continue : tout public désirant se former - se perfectionner 
 

Durée

  • Parcours en 1 an : de 315 h à 455 h en centre de formation et 441 h en entreprise minimum
  • Rythme Alternance : Hebdomadaire : 1,5 j par semaine (lundi et mardi matin) en centre de formation
 

Tarif

  • Contrat en alternance : prise en charge selon les coûts définis par l’OPCO de l’entreprise formatrice 
  • Stagiaires de la formation professionnelle prise en charge possible en fonction du statut et des droits acquis
  • Coût de la formation : nous consulter pour devis

Consulter les tarifs France Compétences
à titre indicatif : https://www.francecompetences.fr/referentiels-et-bases-de-donnees/

Modalités d’évaluation

  • Etudes de situations numérisées et questionnaires
  • Mises en situation
  • Entretien d’évaluation à partir d’une production écrite
  • Chaque bloc de compétences est évalué de manière autonome.
  • Pour obtenir la certification, le candidat doit avoir validé les 3 blocs de compétences.

Prérequis à la validation de la certification :

  • Un niveau A2 dans une langue étrangère (anglais) est attendu
  • Une évaluation en anglais lors des épreuves certificatives sera réalisée pour valider le niveau d’anglais


Méthodes mobilisées

  • Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
  • Accompagnement individualisé
  • Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
  • Livret d’alternance numérique
  • Visite en entreprise

Moyens techniques :

Salles de formation, salles informatiques, plateaux techniques modernes et équipés 

Encadrement :

Formation encadrée par des professeurs de matières techniques et générales, ainsi que par un maître d’apprentissage ou tuteur en entreprise

Débouchés

  • Commis de Bar
  • Barman
  • Chef barman
 

Suite de parcours

  • CAP Commercialisation et service en Hôtel – Café - Restaurant
  • CAP Production et service en restauration
  • BP Arts du service et Commercialisation en Restauration
 

Équivalence / passerelle

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