La 6ème édition du concours "Madame Artisanat"

17 jan. 2025

Bloc marque "Madame Artisanat"Un tremplin pour les femmes entrepreneures, apprenties et engagées dans l'artisanat


Célébrons l’artisanat au féminin avec le lancement de la 66ème édition des Trophées « Madame Artisanat » !
Vous êtes une femme, vous avez entre 16 et 30 ans, vous êtes au sein de CMA Formation en Pays de la Loire et dans une entreprise artisanale, alors devenez « Madame Apprentie 2025 » !

 
5 raisons de tenter votre chance :

  • 1. Reconnaissance professionnelle : une visibilité accrue auprès des acteurs du secteur artisanal, valorisant votre savoir-faire et votre créativité.
  • 2. Soutien financier ou matériel : une aide pour financer votre formation ou développer vos projets professionnels.
  • 3. Motivation et confiance en soi : une valorisation qui renforce la fierté de votre travail et encourage la poursuite de votre parcours.
  • 4. Accès à un réseau : la possibilité de rencontrer des mentors, des professionnels et d'autres apprenties, favorisant les échanges et les opportunités.
  • 5. Mise en avant des femmes dans l’artisanat : une valorisation des compétences des jeunes apprenties, contribuant à la promotion de la mixité des métiers dans l'artisanat.
 

Les étapes clés de l’événement

  • Candidatures : jusqu'au au 10 février 2025, remplissez le formulaire en ligne et envoyez votre dossier ici !
  • Sélection des finalistes : 4 mars 2025, les candidates pré-sélectionnées passeront devant un jury pour défendre leur dossier. Environ 15 à 20 candidatures seront présélectionnées parmi l'ensemble des dossiers reçus et présentées au jury pour déterminer les lauréates.
  • Remise des prix : la cérémonie de remise des prix se tiendra le soir même, à Paris, dans les locaux de CMA France.
 
BOUTON S'INSCRIRE
 

Emily Chatellier de CMA Formation Laval a tracé la voie en remportant le prix Madame Apprentie en 2022, Océane Gendre de CMA Formation Nantes l’a suivie  en 2024... Serez-vous la prochaine héroïne de l'artisanat au féminin en 2025 ?
 

Rencontre avec Océane Gendre, Madame Apprentie 2024

Océane Gendre, après des études universitaires, s'est réorientée vers l’ébénisterie pour combiner travail manuel et créativité, influencée par sa famille travaillant également dans le bois. En 2019, elle commence sa formation à la CMA Pays de la Loire, et décroche un CTM.

photo Océane GENDRE
La découverte du concours 'Madame Artisanat' m’a vraiment permis de me faire connaître et de renforcer ma légitimité dans un milieu encore très masculin. J’ai déjà remarqué un changement : je me fais de plus en plus reconnaître par des entreprises de mon secteur. Par exemple, il y a des réunions de maîtres d'apprentissage dans notre centre de formation régulièrement, et dernièrement, mon profil a été évoqué. Quand je les ai croisés dans les couloirs, tout le monde m’a reconnue. Ça a été des sourires, des félicitations et des propositions de contacts. Ça m’a vraiment ouvert des portes, j’ai même reçu des propositions d’emploi.
 

Un an après sa nomination, Océane Gendre poursuit ses études en ébénisterie avec un BTMS en alternance. Elle se concentre désormais sur le design et la conception en bureau d’études, et a à cœur de partager son parcours avec les plus jeunes.
Grâce à la visibilité acquise suite son concours "Madame Artisanat", Océane a reçu de nombreuses propositions professionnelles.
"Des personnes m'ont contactée grâce à des articles qui sont parus sur moi. Par exemple, une cliente de Nantes m'a démarchée pour un plan de travail pour sa cuisine, car elle voulait faire travailler une femme de sa région. Je reconnais avoir acquis une certaine notoriété depuis. "
Bien que la notoriété soit croissante, elle avoue ne pas avoir encore eu le temps d’en profiter pleinement. Néanmoins, elle reconnaît que cet événement lui a ouvert de nouvelles portes et l’a aidée à se faire connaître dans son domaine.
L’importance de la confiance et de la représentation féminine dans l’artisanat
"Je ne me rendais pas compte de tout le chemin parcouru, notamment par rapport aux femmes avant moi, qui n'avaient pas accès à ces métiers", confie Océane. Cette prise de conscience l’a motivée à soutenir d’autres jeunes femmes. Elle envisage d’aller dans son ancien collège et lycée pour partager son parcours et encourager les élèves à oser des orientations non conventionnelles.


Le conseil d’Océane

"Il n’y a rien à perdre. Faire un dossier permet de réfléchir à ce que l’on a accompli. Même sans gagner, c’est une belle occasion de rencontrer des gens et de valoriser son travail." Pour Océane, participer à des concours permet également de gagner de la légitimité, particulièrement dans des secteurs où les femmes sont encore sous-représentées.


Ambitions futures : un regard tourné vers l’enseignement

Océane poursuit actuellement sa formation dans une nouvelle entreprise, et aimerait pourquoi pas de se tourner vers l’enseignement pour partager son expérience et inspirer les futures générations d’artisans ébénistes.


 

En 2025, et si c’était vous ?
 

Besoin d’aide pour remplir votre dossier ?

Contactez Claude Beautrais | cbeautrais@cma-paysdelaloire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt.Pour en savoir plus, cliquez ici

X